HTML5 / CSS 2.x/3 / PHP / MySQL ...

Référencement et SEO

Tout le monde rêve d'être à la première place sur Google. Certains webmaster en font une obsession et sont même prêts à payer pour avoir un résultat.

Comprendre le référencement

Un moteur de recherche référence automatiquement un site web dès qu'il a le lien de la page d'accueil ou d'une page quelconque permettant de remonter sur la page d'accueil. Le fait de citer le lien d'un site web ailleurs sur le web, suffit à provoquer cette indexation du contenu.

Voici une liste de quelques moteurs de recherche:

Nous n'avons cité ici que les plus gros moteurs de recherche. Pour ceux que ça intéresse, voici une liste des principaux moteurs de recherche selon Wikipedia.

Qui doit référencer votre site

Dans cette liste des principaux moteurs de recherche, les moteurs incontournables seront ceux qui sont utilisés par vos visiteurs:

En clair, vous devez être référencé par Google, Bing et Qwant...

Un chinois de Chine qui ne parle que le mandarin n'a aucun intérêt à venir sur votre site web. Les rares visiteurs venant de ce pays ont de forte chance d'être venus par hasard ou ce seront des hackers qui cherchent les failles de votre site web.

Donc, à moins d'avoir une partie de site en chinois ou en russe, on évitera l'indexation par Yandex ou Baïdu. Laisser ces moteurs indexer votre site web n'a aucun intérêt et provoquera plutôt un accroissement du volume en sortie de serveur.

De très nombreux serveurs comptabilisent le volume des données émises par les sites web qu'ils hébergent. En cas de dépassement du quota autorisé, beaucoup de serveurs interrompent la diffusion ou demandent aux clients de migrer vers des solutions plus appropriées à la diffusion de forts volumes.

On a donc tout intérêt à contrôler qui vient sur le serveur et pourquoi les visiteurs viennent...

Qui ne doit pas référencer votre site

Il existe des crawlers associés à des ressources SEO, genre semalt ou sistrix pour ne citer que les plus agressifs. Ces référenceurs n'ont aucun intérêt pour vous et vont générer un trafic en sortie de serveur tout à fait conséquent.

Ces crawlers n'intéressent que des sites qui cherchent à analyser leur "notoriété" sur le net et qui paient fort cher pour ça. Et pour arriver à leur fins, ils exploitent vos ressources informatiques au point de faire parfois écrouler certains serveurs.

La solution la plus radicale est de leur refuser l'entrée de votre serveur. Nous verrons plus loin comment y arriver.

Etre le premier sur Google

C'est le rêve de tout webmaster: avoir son site en premier dans les recherches de Google.

Si votre site parle des lézards axolotl de couleur gludure, il est vrai que si vous cherchez "axolotl gludure", vous aurez la certitude d'être toujours en première page des recherches Google ou Bing ou Yahoo ou DuckDuck ou Yandex ou Baidu....

Maintenant, la question est de savoir si les axolotls de couleur gludure passionnent les foules...

Si vous avez un site qui parle de cuisine et que vous avez un blog avec 10 recettes, il y a très peu de chances d'être en tête de Google. Même avec 10.000 recettes, ce sera pas évident.

Augmenter ses chances

Et en informatique - comme en cuisine - il n'y a pas de recette miracle. Pour être correctement référencé, il faut au préalable avoir un en-tête de page web bien structuré. Voici le minimum syndical:

<title>Référencement et SEO</title>
<meta name="description" content="Avoir un site web, c'est bien. Le faire 
      référencer, c'est mieux. mais éviter les parasites et les nuisibles, 
      c'est très difficile..." >

Ici, ce sont les balises title et meta placées en tête du contenu HTML de la page web qui aideront les moteurs de recherche à indexer votre site web.

Si le contenu de ces balises reste le même pour toutes les pages web, vous diminuez l'impact du référencement.

Ensuite, les recettes qui marchent bien:

Voici quelques techniques à éviter:

Donc, avant de se focaliser sur le référencement, cherchons à comprendre qui vient sur votre site web. C'est ce que nous allons voir dans la partie suivante intitulée traçage des visites sur un site web

Tous les articles sur ce thème