HTML5 / CSS 2.x/3 / PHP / MySQL ...

rechercher une photo avec Google

Google permet de chercher des sites web, mais aussi des images et des photographies. La fonctionnalité présentée ici est fort peu connue. Elle sera pourtant très utile pour déterminer si certaines informations sont crédibles.

La chasse aux escrocs

Pour bien vous démontrer l'intérêt d'exploiter Google images, nous prendrons un scénario d'escroquerie très en vogue en ce moment.

Vous avez un(e) ami(e) qui fréquente des sites de rencontre. Sur un de ces sites, votre connaissance a eu le coup de foudre pour un profil séduisant et a débuté une relation par écrit, ou meiux par contact téléphonique assidu.

Comme vous êtes un peu fouineur, vous avez récupéré la photo du play-boy et enregistré cette photo sur votre bureau Windows ou Linux....

la photo récupérée sur le net

ATTENTION: la photo ci-dessus n'est pas la photo d'un escroc. C'est une photo récupérée par un escroc qui s'en sert pour réaliser des escroqueries. Il s'agit typiquement d'une usurpation d'identité.

Nous avons pris ici une photo diffusée par un escroc sur des sites de rencontre. Les explications qui suivent sont en fait valables pour tout type d'escroquerie:

Pour copier localement une photo qui est sur un site web:

récupérer localement une image depuis un site web

Voyons maintenant comment exploiter la photo que vous avez copié localement sur votre bureau ou dans un dossier de votre disque dur.

Rechercher l'image avec Google

Pour chercher cette photo sur Google, commencez par lancer Google. Sur la page d'accueil de Google, cliquer sur images:

clic sur Google images

L'interface de recherche de Google change légèrement. Maintenant, vous pouvez effectuer une recherche de photo ou d'image par mot clé.

Avec un navigateur récent (Firefox, Chrome, IE9 ou plus, etc...), il est possible de rechercher une photo par son fichier image. Pour faire une telle recherche, il suffit de pointer l'image qui est sur le bureau et de la glisser dans le champ de recherche de Google:

glissement de l'image du bureau vers
le champ de recherche de Google Images

Ici l'explication en vidéo:

Résultat de la recherche Google Image

Google charge l'image sur son serveur et restitue très rapidement le résultat de cette recherche:

résultat de la recherche d\images

Et là, devant vos yeux ébahis, des dizaines de liens avec des noms tous différents!

A vous de fouiller et décortiquer les informations pour conforter votre opinion: le profil du playboy est le même sur d'autres sites, avec des noms différents, des villes différentes!

Vous savez maintenant que c'est un escroc qui communique avec votre ami(e).

Conclusion

Cette recherche d'image est à exploiter systématiquement dès qu'un correspondant inconnu propose un service, un bien, ce au travers d'une annonce ou d'un site web.

Par exemple, pour une vente de véhicule, trouver la même annonbce sur différents sites est à priori normal. Ce qui l'est moins , c'est que sur certains sites d'annonces le véhicule en question soit bradé au quart du prix!

Bonne chasse aux escrocs.

Tous les articles sur ce thème