HTML5 - CSS 2.x/3
PHP / MySQL
FORTH ...

Eléments définitivement supprimés en HTML5

Eléments supprimés

Il s'agit de la liste officielle du W3C, mais elle pourrait encore être sujette à modifications. Néanmoins, cette liste n'ayant pas varié depuis plus d'un an, on peut s'y référer pour éliminer de vos codes HTML ces éléments en particulier:

Un outil comme NetBeans 7.x signale les éléments HTML déclarés comme obsolètes:

NETBEANS signale les éléments obsolètes

Les frames

Dès l'origine, les frames, bien que pratiques au niveau ergonomique, ont rapidement posé des problèmes d'organisation et - surtout - de référencement des sites web.

Si vous utilisez encore des frames pour la construction de vos sites web, ceux-ci fonctionneront toujours. Mais dans des environnement de visualisation restreints, tels les tablettes et les téléphones mobiles, il se posera des problèmes d'affichage insolubles.

En remplacement des frames, on privilégiera une programmation MVC ou orientée MVC. La programmation de ce type implique de n'avoir plus qu'un seul script d'accès, en général index.php qui devient ainsi un contrôleur et charge les templates et ressources nécessaires.

Pour les projets ambitieux et complexes, nous vous recommandons d'utiliser de préférence un framework, Zend Framework par exemple, qui intègre des librairies améliorant considérablement la sécurité et la codification.

La reprise de code ancien

Le passage à HTML5 est l'occasion de reprendre le code d'applications anciennes et d'y appliquer les bonnes pratiques:

Tous les articles sur ce thème