HTML5 / CSS 2.x/3 / PHP / MySQL ...

Réduire la bande passante de ses applications

Même si on a un réseau rapide, la densité du flux général provoque des engorgements qui se ressentent parfois sur la vitesse à laquelle l'utilisateur final accède à l'information.

Le problème peut être réglé de deux manières:

Comme nous n'avons généralement pas la main sur le serveur d'hébergement au niveau des paramétrages, on choisira la seconde solution:

// autorise la compression gzip au départ du serveur d'hébergement
ob_start('ob_gzhandler');

C'est la commande à mettre en tête de script avant toute autre instruction php.

Elle a été testée sur un serveur d'hébergement Internet. Le testeur de performances Google indique une amélioration du débit des pages ainsi compressées de 50% à 70% de gain sur la bande passante!

Incidence sur la 3G/4G

La très grande majorité des abonnements d'accès à Internet par la 3G ou 4G est limitée en quantité, généralement 1GO (un giga-octet). Les smartphones modernes affichent maintenant en temps réel la quantité d'information reçue pour chaque page web.

Si votre site web diffuse du code et des images en trop grande quantité, l'utilisateur de votre application en mobile le verra et appréciera moyennement de voir son quota de navigation dévoré par vos décorations et autres encombrements.

Il est donc vital si vous désirez conserver votre clientèle de lui proposer des pages allégées. Incidemment cet allégement profite également à ceux qui naviguent sur votre site via une connection ADSL ou fibre optique.

Une page web allégée est traitée plus rapidement pare le navigateur.

Petit et rapide

De grands sites marchands tels Amazon ou eBay ont réalisé des études très poussées sur le temps de réponse et d'affichage de leurs sites web. Pour Amazon, gagner une à deux secondes, c'est augmenter les ventes de plus de 5%.

L'optimisation du contenu d'une page web est donc stratégique. Un client préférera un site rapide et optimisé plutôt qu'un site bricolé.

Tous les articles sur ce thème