HTML5 / CSS 2.x/3 / PHP / MySQL ...

choisir son éditeur de code source

Un site web, c'est avant tout des fichiers au format texte: pages HTML, scripts PHP, fichiers d'initialisation, feuilles de styles CSS, etc... Pour éditer ces différents composants, il est essentiel de choisir le bon éditeur de texte.

Editeur WySiWyg

Un éditeur wysiwyg (What You See Is What You Get) est un éditeur qui permet la création de pages web sans avoir à se préoccuper du codage HTML. Il en existe d'excellents, généralement très chers, et surtout beaucoup de très mauvais.

S'ils sont pratiques pour la conception de pages web, ils requièrent néanmoins un minimum d'apprentissage. Mais ils ont aussi des limitations. Utiliser un tel éditeur oblige à respecter les limites de l'outil, donc être frustré de ne pouvoir obtenir un effet particulier.

On ne citera aucun de ces logiciels, à l'exception de certains outils dont le rendu HTML est très mauvais. Parmis ces mauvais élèves, il y a le traitement de texte WORD et équivalents.

Les traitements de texte

Les traitement de texte, WORD par exemple, permettent d'exporter un texte et ses images sous forme de pages web au format HTML. Mais le code HTML ainsi obtenu est verbeux, plein de redondances, d'éléments HTML obsolètes. Exemple de code HTML obtenu avec un traitement de texte:

<P STYLE="margin-left: 2.5cm"><BR><BR>
</P>
<P STYLE="margin-left: 2.5cm"><STRONG>UNITE LOCALE DE LIMOUX</STRONG>
<BR>49 RUE DU PALAIS<BR>11300 LIMOUX<BR>Tél : 04 02 03 04 06&nbsp;-&nbsp;Fax
: 04 02 02 01 00<BR><A HREF="http://www.croix-rouge.fr/Contact?tck_struct=1&amp;ctc=1301">Contactez
cette structure</A><BR><BR><STRONG>Actions : </STRONG><BR>Distribution
Alimentaire, Epicerie Sociale, Samu Social et équipe mobile, Postes
de secours, Formation, Urgence et autres opérations, Vestiaire,
Jeunesse éducation, Accueil et orientation, Vestiboutique</P>

Comme on le voir ici, l'attribut style de l'élément p est répété pour chaque utilisation de cet élément, alors qu'il serait aisé de le mutualiser dans un style embarqué dans la page web ou dans un fichier CSS.

La correction manuelle d'un tel code HTML peut prendre pas mal de temps. En outre, la réédition de ce code au moyen du traitement de texte ne garantit plus la restitution de l'aspect du document initial.

En conclusion

On évitera les éditeurs de code HTML wysiwyg. Ces outils ne permettent pas l'édition des scripts PHP et autres types de fichiers.

Les éditeurs simples

Parmis les outils simples, citons:

Ce sont des outils simplifiés à l'extrême. Ils éditent des fichiers sources sans autre mise en forme que le rajout de retour à la ligne et tabulations des fichiers édités.

Le bloc-notes de windows

C'est l'éditeur minimal. On ne l'utilisera que en dépannage. Il n'effectue aucune coloration syntaxique. Pas d'auto-complétion de code. Et de plus, il est fâché avec l'encodage UTF-8!

Wordpad sous windows

C'est une version améliorée du bloc-notes. Il permet la sauvegarde des fichiers sources avec l'encodage UTF-8.

Gedit sous Linux

Gedit est l'équivalent du bloc-notes Windows, mais avec des fonctionnalités standard telles que:

coloration syntaxique d'un code HTML avec gedit

En conclusion

On évitera l'emploi de ces éditeurs simples sauf pour un dépannage très ponctuel et en l'absence d'autres outils d'édition. L'emploi intensif de tels outils vous fera perdre plus de temps que celui nécessaire à la maitrise d'éditeurs dédiés ou d'IDE.

Editeurs de code source dédiés

Les éditeurs de code dédiés sont des logiciels spécialement adaptés à l'édition de codes sources. Il existe de nombreux éditeurs dédiés au développement informatique. Chaque éditeur de code source a ses avantages, mais aussi inconvénients. Notre but n'est pas d'en faire une étude exhaustive.

Dans l'univers windows, deux éditeurs dédiés se détachent du lot:

UtraEdit

....

PSPAd

PSPad est un éditeur dédié très complet pour l'édition de fichiers sources dans une grande palette de langages: C, BASIC, PHP, etc... Cet éditeur convient parfaitement pour l'édition des fichiers sources d'un site web, en l'occurence les fichiers d'extension: html, php, css, js, xml, ini...

Les IDE

Les IDE (Integrated Development Environment), en français: environnement de développement intégré. Ce sont des logiciels de développement complexes mais très performants et disposant de fonctions d'édition apportant une vraie aide au développeur professionnel.

Si vous avez à gérer des sites web complexes, l'utilisation d'un IDE est incontournable. Parmis le choix des IDE, deux se démarquent:

Eclipse

C'est la plate-forme recommandée par Zend si vous utilisez Zend Server et Zend Framework.

C'est un IDE initialement dédié au langage Java, mais vous pouvez faire une installation Eclipse dédie au développement PHP. C'est un IDE très complet et concurrent de NetBeans.

Si vous maîtrisez déja Eclipse, NetBEans n'apportera pas grand chose. Ces deux IDE sont fonctionnellement très similaires.

Netbeans

Notre choix se porte sur NetBeans. C'est l'IDE concurrent de Eclipse. NetBeans est l'un des IDE les plus complet pour le développeur d'applications web:

auto-documentation dynamique du code avec NetBeans

Cet article et l'ensemble du site a été écrit à l'aide de NetBeans.

NetBeans est disponible pour Windows et Linux.

Si vous ne maitrisez aucun IDE, NetBeans sera - à notre humble avis - le meilleur choix.

Si vous vous décidez à utiliser NetBeans, voyons l'installation de NetBeans

Tous les articles sur ce thème