HTML5 - CSS 2.x/3
PHP / MySQL
FORTH ...

Reprise d'un projet existant

Nous allons maintenant voir un scénario d'utilisation de NetBeans où il s'agit de reprendre le code d'un site existant.

Récupérer le code du site

Votre client n'a plus de développeur et souhaite mettre son site à jour. La première chose à faire pour récupérer les fichier sources c'est de demander les clés du château, à savoir:

Recevoir les clés du château est une marque de confiance de votre client. Mettez ces éléments en lieu sûr. Si vous les avez reçu par mail, copiez-les ailleurs sur votre disque dur, sur papier, puis détruisez le mail qui les contient. On ne sait jamais...

Avec FileZilla, connectez-vous au site web de votre client et téléchargez tout le site en local sur votre PC. Repérez bien l'endroit où vous mettez les composants du site web de votre client.

Copie pour évolution du site

Si vous devez remanier le site en profondeur, créez localement un répertoire que vous suffixerez par old ou bak. Par exemple, le site web de votre client est:

  http://www.fin-de-chantier.fr/

Créez sur votre disque dur en local le dossier suivant:

  finDeChantier.old

Le contenu de ce dossier ne sera pas à modifier, mais servira de référence pour comprendre le fonctionnement et éventuellement récupérer des portions de code du site du client.

Copie pour modifications du site

Si le site est bien structuré et que vous devez simplement apporter des rajouts et faire quelques modifications, créez un répertoire sur votre ordinateur sans suffixe. Par exemple, pour le site web du client:

  http://www.fin-de-chantier.fr/

Créez sur votre disque dur en local le dossier suivant:

  finDeChantier

Dans tous les cas, faites une copie en l'état du site web du client. En cas de litige, vous pourrez ressortir le code d'origine.

Créer un projet avec sources existants

Pour créer un nouveau projet à partir de codes sources existants, cliquez sur File dans la barre de menu, puis sélectionnez New Project.

fenêtre de création du nouveau projet

Dans la sous-fenêtre Categories, sélectionner PHP et dans la sous-fenêtre Projects, sélectionnez PHP Application with Existing Sources.

......

Tous les articles sur ce thème